De nombreux Marocains ont combattu sous les drapeaux français, en particulier lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1959, une loi gèle leurs pensions, c’est la cristallisation.
Au fil des ans et des négociations, les anciens combattants ont gagné certains droits sociaux, mais pour en bénéficier, encore faut-il qu’ils demeurent la majeure partie de l’année en France…
Nous rencontrons dans ce documentaire plusieurs anciens combattants marocains installés dans le Sud de la France, ainsi que leur famille restée au Maroc, dans la région de Beni Mellal. Ils effectuent des allers retours d’un pays à l’autre pour pallier la séparation avec leur famille. Agés, ne parlant pas toujours français, ils se construisent tant bien que mal une seconde vie en France tout en poursuivant leurs démarches administratives.
Autour de ces maintenant vieux messieurs, plusieurs intervenants témoignent : un historien sur le recrutement des combattants, un colonel sur les relations d’alors avec ses goumiers, une association toulousaine qui apporte un soutien dans la recherche d’un logement et l’organisation de la vie quotidienne, une association bordelaise, où siège le tribunal chargé depuis plus de 40 ans de la question des pensions.