Alors que l’Union européenne vient de conclure un accord faustien avec l’Egypte, alors que les politiques ont oublié la dernière loi migration et le combat à mener – la quête des suffrages aux élections européennes sans doute… – il ne reste plus que la poésie pour inventer un monde meilleur…
Union européenne – Il suffit de lire la dernière Lettre du Maghreb de Benoit Delmas dans Le Point pour résumer la situation européenne : « La Commission européenne a choisi sa politique pour stopper les migrants : payer ! ». En effet, l’accord de l’Union européenne avec l’Egypte ressemble à s’y méprendre à un marché Faustien : voici 7.4 milliards d’euros en échange de quoi faites disparaître tout potentiel candidat à la traversée depuis vos côtes.
Mais enfin, on ne pourrait rien faire d’autre avec 7,4 milliards ?
France – la loi asile et migration est déjà loin. Même si l’hébergement d’urgence inconditionnel n’a finalement pas été remis en cause par la loi (Conseil Constitutionnel), dans la pratique, c’est le cas, mineurs ou pas d’ailleurs. En difficulté pour honorer une de ses obligations (le droit au logement), la France n’a rien trouvé de mieux que de dire, on supprime l’obligation…
L’autre obligation dramatique est celle des OQTF.
Notre pays enferme à tour de bras, construit de nouvelles prisons, distribue quantité d’interdiction de séjour et incarcère des gens au seul motif qu’ils sont étrangers. Ils n’ont fait de mal à personne, ils n’ont commis aucun acte répréhensible. Mais ils respirent l’air de notre pays et ça, il faut leur interdire. Du coup, on les met en CRA (Centre de la Rétention Administrative), des prisons pour étrangers. Dans de nombreux pays avec une plus forte pression migratoire, la prison administrative pour étrangers n’existe pas. Vive la France… Sur le sujet des CRA, ce film de Neus Viala est très éclairant : La Spirale. Vous n’en sortirez pas indemne.
Parlement – En 2021 était publié à l’Assemblée nationale le Rapport de la commission d’enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France. Ce rapport était le fruit d’un long travail et avait été voté par la commission d’enquête (32 députés) qui représentait numériquement et politiquement l’ensemble de l’assemblée nationale (24 pour, 1 abstention, 7 absent).
Aucune préconisation n’a été reprise dans la dernière loi asile et immigration, rien non plus dans les propos de nos représentants à la commission européenne. Plus surprenant, les parlementaires eux-mêmes, se sont privés de cet outil. Ceux de droite et d’extrême droite, c’est évident. Pour les autres… Une étrange impression que finalement, les questions migratoires et les gens dans leur malheur, ça n’intéresse pas vraiment les politiques.
Elections européennes 2024
Les réunions stratégiques sont allées bon train. Pas de discours sur l’immigration disent les partis de gauche, ça va nous faire perdre des voix ! Mieux vaut raconter n’importe quoi sur l’Ukraine ou la Palestine, ça n’imprimera pas une mauvaise marque…
Du coup, les partis de droite – de Renew à Reconquête – font leur miel du silence des autres. Et entérinent une position idéologique bien dommageable dans l’opinion publique.
Médias tralala – Les médias ont également fait de ce rapport une page blanche ( à l’exception notable de L’Humanité). Tous cibleront Cnews pour expliquer que ce sont eux les méchants, mais jamais ils ne travailleront vraiment le sujet en analysant les alternatives sérieuses à ce que nous vivons (et oui, c’est plus dur d’être journaliste que de faire illusion et de la mauvaise com’)
En conclusion…
Notre pays a une histoire et une longue tradition de défense et de lutte pour le respect des droits les plus fondamentaux. Mais il est frappé d’amnésie. Devant une tel abandon, on peut chercher à lutter dedans (mais combien ont déjà baissé les bras ?), ou réinventer et rappeler notre destinée ailleurs, la poésie pour réenchanter le monde.
La prochaine fois, je vous le chanterai… : Oh Que T’es Fou !
Sébastien Nadot
Écrire, comprendre l’histoire, un peu d’anthropologie du sport… anciennement Citoyen – Représentant de la nation de juin 2017 à juin 2022.